top of page
IMG_5389.jpg

Paule-Beline Ibata 
( Coach PB)

Coach PB est une figure emblématique du basketball féminin à Montréal, ayant débuté sa carrière dès l'école primaire à l'école Perce-Neige, située dans un quartier défavorisé de l'arrondissement de Pierrefonds plus précisément à Amabaie. Sa passion et son talent pour le basketball se sont rapidement démarqués, ce qui lui a permis d'intégrer l'un des meilleurs programmes de basketball pour filles de l'époque, à l'école secondaire St-Laurent (Express).

 

Au cours de son parcours à Saint-Laurent, Coach PB a remporté cinq championnats consécutifs et a été reconnue comme l'une des meilleures espoir du programme à seulement 12 ans. Son potentiel exceptionnel lui a valu trois invitations au camp de l'équipe nationale (Team Canada), où elle a terminé son dernier camp en tant que réserviste. À la fin de son parcours secondaire, elle a été honorée du prix de l'athlète de l'année et de la joueuse "Cross-Country" de l'année.

 

Son engagement et ses performances l'ont également conduite à représenter le Québec à deux reprises, culminant en 2017 avec une médaille d'or historique, la première depuis 1996, lors d'une finale contre l'Ontario. Elle a ensuite poursuivi sa carrière au Cégep de Montmorency, où elle a continué à briller en remportant plusieurs distinctions, dont le titre de "joueuse étoile sur la 2e équipe étoiles" et une médaille de bronze aux Nationaux. En tant qu'ambassadrice de la compagnie "LAITSGO", elle a également attiré l'attention de plusieurs universités américaines, telles que St-John University et UCF.

 

Bien qu'elle ait été recrutée par Arizona Western College pour un programme JUCO, Coach PB a finalement choisi de poursuivre ses études et sa carrière à l'Université du Québec à Montréal. Là, elle a marqué l'histoire en remportant le premier championnat féminin des Citadins, avec des performances impressionnantes, notamment 17 points et 13 rebonds lors de la finale.

 

Après avoir mis un terme à sa carrière de joueuse en 2024-2025, Coach PB a décidé de fonder son propre programme de basketball pour filles. Son objectif est de créer des opportunités pour les jeunes athlètes, en leur offrant un environnement sain et sécuritaire, ainsi qu'un système structuré axé sur le développement personnel et l'excellence sportive. Grâce à son expérience et à sa passion, Coach PB s'engage à inspirer et à former la prochaine génération de joueuses de basketball à Montréal.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

Malgré les obstacles; Elle continue de foncer... 

À seulement 13 ans, elle se fait diagnostiquer avec la maladie : diabète de type 1. Après avoir été hospitalisée à l'hôpital St-Justine en raison de symptômes graves, dont une perte de poids significative, elle a dû faire une pause du sport pour réapprendre à courir et gérer son équilibre entre les médicaments et les injections. Malgré les défis, tels que l'abandon, les efforts, les pleurs et l'humiliation, elle a fait preuve d'une détermination remarquable. Elle a choisi de ne pas se laisser abattre et a continué à poursuivre sa passion pour le basket-ball, illustrant ainsi sa résilience et son engagement envers ses rêves. Coach PB souhaite inspirer les jeunes et toutes les personnes souffrant de maladie, d'handicap ou de divers obstacles qui rendront la poursuite de leurs rêves compliquer afin de les motiver de ne pas abandonner et de continuer d'être résilient.

Contact

" Je suis disponible à répondre à tout vos questions...! " - Coach PB 

514-569-1838

bottom of page